SNFOLC Dijon

« Devoirs faits » : non à la dérèglementation à tous les étages

3 DEVOIRS FAITS communiqué SNFOLC 9 nov 2017

La réforme du collège a supprimé 10 heures disciplinaires hebdomadaires, tous niveaux confondus, sans compter les options facultatives. Elle a aussi instauré 20% d’autonomie dans la DHG. Le dispositif Blanquer ne peut camoufler les milliers d’heures supprimées par la réforme du collège et l’aggravation de l’autonomie des établissements.

Toujours plus d’autonomie

Le dispositif est fixé en fonction du projet d’établissement et d’autres critères définis localement, notamment par des coordinateurs. Les parents participeraient au «bilan» du dispositif « Devoirs faits ». Avec la compétence « coopérer avec les parents d’élèves » de la nouvelle évaluation, ils interviendraient dans l’évaluation des enseignants. C’est une aggravation considérable des pressions contre les personnels.
Des enveloppes d’heures sont allouées pour une période de l’année à la carte…Aucune garantie de pérennité. C’est celui qui criera le plus fort qui obtiendra des miettes dans un cadre budgétaire contraint. C’est l’inégalité à tous les étages.

Briser le statut pour réduire les coûts

Le dispositif se fait sur la base du volontariat. Toute heure travaillée doit être payée en HSE. Or, dans certains établissements, on demande aux personnels d’être bénévoles. Les CPE et les professeurs documentalistes seraient «volontaires d’office» et travailleraient gratuitement aux mépris de leurs missions statutaires. Pour tous, cela signifie une amplitude horaire démesurée.
7000 jeunes en service civique ont été recrutés. Ils ne touchent que 477, 08 d’indemnité.
C’est la poursuite de la précarisation des personnels enseignants.

Le SNFOLC revendique :

  • aucune pression sur les personnels
  • chaque heure travaillée doit être payée
  • rétablissement des horaires disciplinaires et des programmes nationaux

31 octobre 2017

Élections professionnelles 2018

4 clics pour vos revendications, 4 clics pour reconquérir vos droits

Stages 2018-2019

Pour défendre ses droits, mieux vaut les connaître !

Bulletin d’adhésion 2018

Les bulletins de cotisation 2018 des 4 départements