SNFOLC Dijon

AG inter lycées: on continue à se battre pour les postes!

Depuis la tenue de la première AG inter-lycées le 7 mars, le mouvement s’est poursuivi.

5 lycées étaient présents le 7 mars et ont sollicité la rectrice pour une audience.

Le 21 mars, le CTA a eu lieu et a abouti à un vote unanime contre les suppressions de postes que comporte la préparation de rentrée.

Le lendemain, c’était le 22 mars, jour de grève dans la fonction publique, l’audience demandée par l’AG inter-lycées a eu lieu. 7 lycées étaient présents et d’autres représentés indirectement par des participations envoyées par mail.

L’audience a été courtoise mais infructueuse:

Les 7 établissements ont fait part des difficultés rencontrées: l’encadrement baisse partout même dans les établissements qui semblent gagner des heures. Des postes supprimés (avec ou sans carte scolaire, c’est de l’emploi statutaire qui disparaît),  des sections fermées (comme à Blanzy), des divisions  supprimées (comme une classe de 2nde à Chatillon), des aménagements rendus impossibles par des DHG trop contraintes (dédoublements ou options qui sautent) . Le climat scolaire qui se dégrade dans certains établissements (Hippo, Simone Weil, Montchapet) ne va pas s’en trouver arrangé.

La Rectrice a présenté le cadre général de la rentrée:

  • redéploiement des moyens entre académies sous-dotées et académies considérées comme sur-dotées (dont Dijon!!)
  • redéploiement des moyens vers le premier degré dont le ministère a fait une priorité (les collègues du 1er degré sont contents de le savoir, car cela ne se voit pas à l’oeil nu.

La rectrice a reconnu que les conditions étaient difficiles, qu’il avait fallu « partager la misère entre les lycées ». Elle est revenue sur ce terme ensuite, le jugeant finalement trop fort, mais c’était un aveu d’autant plus sincère qu’elle a  prévenu ensuite que ce serait pire l’année prochaine.

Le soir du 22 mars, après une manifestation fournie de près de 3000 personnes malgré la pluie, l’AG inter-établissements s’est à nouveau réunie.

Elle a adopté le texte suivant:

AG-18 Inter Bahuts du 22 Mars – Appel commun réactualisé

Une conférence de presse aura lieu jeudi 29 mars à 10h30, à la suite du CTA qui doit se réunir à nouveau suite au vote contre la préparation de rentrée.

 

26 mars 2018

Élections professionnelles 2018

4 clics pour vos revendications, 4 clics pour reconquérir vos droits

Stages 2018-2019

Pour défendre ses droits, mieux vaut les connaître !

Bulletin d’adhésion 2018

Les bulletins de cotisation 2018 des 4 départements