SNFOLC Dijon

Nouvelles licences: une dégradation des diplômes

La ministre de l’enseignement supérieur a ouvert une période de concertation devant aboutir à une « nouvelle licence ». Elle a saisi le Conseil National Education Economie (CNEE). Le Conseil recommande une réforme complète de la licence, qui deviendrait « intégrative » et ne serait plus fondée sur les disciplines :

« La proposition est un premier cycle très large et intégratif (BTS, DUT, licences et licences pro, prépas), fondé sur la capitalisation de « blocs de compétences » bien identifiés et attestés. Blocs à partir desquels il sera alors possible de construire des parcours très libres (….). L’objectif étant de passer d’une logique quantitative et de formation (des crédits, des UE, des semestres) à une logique qualitative de certification (des blocs de compétences à acquérir). »

Un premier cycle « intégratif » serait destructeur pour les cursus intégrés.

Un diplôme fondé sur des « parcours-types » individualisés, le remplacement des contrôles de connaissances par l’évaluation (extrêmement subjective) en termes de compétences sont contradictoires à l’acquisition de connaissances disciplinaires.

L’intégration des classes préparatoires à ces licences, cela signifierait passer de 900 h d’enseignements annuels disciplinaires à 500, horaires des licences… dans le meilleur des cas !

Intégrer les DUT à la licence signifierait la fin du DUT reconnu dans les Conventions collectives.

Les conséquences seraient également catastrophiques pour les Ecoles d’Ingénieurs.

Cette licence « réformée », ce serait la fin des licences fondées sur les disciplines, et de l’Université fondée sur la transmission des savoirs disciplinaires

FO défend:

  • Le maintien des licences disciplinaires, l’arrêt de la diminution du nombre d’heures disciplinaires
  • Le maintien des DUT à bac. +2, avec des arrêtés fixant les programmes pédagogiques disciplinaires des différentes spécialités des DUT
  • Le maintien des classes préparatoires et des BTS

31 mars 2018

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